Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > La mémoire socle de solidarité intergénérationnelle > Radinghem... village rural du Pas de Calais - Pays des sept vallées
Radinghem... village rural du Pas de Calais - Pays des sept vallées
Quand un Lycée Agricole installé depuis une vingtaine d’année au coeur d’un petit village du Pas de Calais se soucie de ses voisins, souhaite les connaître et les faire connaître aux élèves, il en résulte de belles histoires de vies... une histoire des habitants de cette commune, dans leur diversité, dans leur richesse... grâce à une professeure d’Education Socio-culturelle. L’enseignement agricole est le seul à proposer cette matière à base de sociologie à ses élèves. Et quand une professeure souhaite créer du lien, de nombreuses petites histoires qui font la grande histoire du Pas de Calais sont mises à jour. Arrêtez vous à Radinghem. Vous en aurez vite fait le tour peut-être mais après avoir lu ces quelques lignes vous ne verrez plus la région Nord et les lycées agricoles de la même manière.
Frederic Praud
PREAMBULE
Paroles de Radinghem… Cet ouvrage ne veut en aucune manière être le résumé objectif et exhaustif de l’histoire de Radinghem au cours du 20ème siècle. Il en est juste un témoin, encore incomplet, et laisse à chaque personne ayant vécu ou travaillé dans ce lieu, le soin de décrire son lieu de naissance, son village, sa ferme…
Radinghem a laissé son empreinte dans le cœur de ces hommes et femmes qui, pour mieux faire comprendre aux lecteurs les conditions de vie dans le Pas de Calais, ont accepté de parler de leur parcours, de leur enfance, famille, conditions de vie, espoirs…
Nous tenons à remercier vivement chaque personne ayant participé à cette mise en valeur de la mémoire collective des acteurs du pays de Radinghem. Leurs récits seront conservés pour les générations à venir et entreront ainsi dans le patrimoine commun.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des témoignages sur le monde rural du pays des 7 vallées, Radinghem, dans un ouvrage pdf à cette adresse internet :
http://www.lettresetmemoires.net/nous-entrerons-dans-campagne-pays-7-vallees-pas-calais-au-cours-20eme-siecle.htm
-
Que devient le monde rural ?
6 mars 2010, par Frederic Praud
Mes parents étaient fermiers dans une petite exploitation de 18 hectares. Les bâtiments venaient de mon grand-père qui élevait déjà du bétail tout en menant une activité de charpentier. Les deux activités étaient liées. Il avait deux garçons. Mon père a investi dans l’agriculture et mon oncle continué dans la charpente. Il avait même installé une petite scierie dans le petit marais. Il sciait les arbres avec une grande scie et deux hommes à chaque bout (comme le faisait mon grand père). Mon (…)
-
L’Artésien est du Picard
6 mars 2010, par Frederic Praud
L’ethnologie a pour objet l’étude de l’homme dans son contexte, dans sa vie professionnelle, dans sa vie familiale quotidienne, son métier, sa religion. Ce n’est pas ma profession mais ma passion. Avant d’être d’ethnologue, je travaillais à la Verrerie Cristallerie d’Arques. J’ai tout abandonné suite à de gros problèmes de santé. Cette passion du patois ou de l’ethnologie est pour moi le meilleur médicament… ce retour vers le pays, je l’ai bu au sein de ma mère. Mes parents étaient (…)
-
Un curé en campagne
6 mars 2010, par Frederic Praud
Monsieur l’abbé SEESING né en 1923 à Vorden en Hollande
Mon évêque m’a nommé curé de Radinghem en 1956. Le village était alors orienté sur Fruges après avoir été orienté sur Fauquembergues.
L’organisation de l’église
Les prêtres sont rémunérés par l’évêché qui s’arrange pour que le salaire soit équivalent au SMIC. Les deniers du culte servent à alimenter une caisse pour les salaires des prêtres et des laïcs employés à l’évêché.
L’église de Radighem appartenait à la famille Forster (…)
-
Audincthun, Combremont, Dennebroeucq, Radinghem
6 mars 2010, par Frederic Praud
Monsieur et Madame Isaac Ouvriers agricoles
Monsieur Isaac né à Audincthun le 4 octobre 1931.
Mon père était ouvrier agricole dans une grande ferme à Audincthun. Nous avons été élevés avec mes grands parents qui possédaient une petite culture de quatre/cinq hectares. Ils avaient un cheval et faisaient de tout, des pâtures. On mettait un carré de pommes de terre une année puis du blé l’année suivante, de l’avoine la troisième année et soit des pommes de terre ou des betteraves (…)
-
Installation des V1
6 mars 2010, par Frederic Praud
Mes parents cultivaient une trentaine d’hectares à Renty. Ils possédaient 4 chevaux, des vaches, des génisses. Ma sœur est née en 1913 avant la guerre, le premier garçon est venu en 1920, moi en 1922 et mon dernier frère en 1924. Mon père étant mobilisé pendant la guerre, ma mère devait prendre des ouvriers.
L’électricité est arrivée en 1926. J’avais 4 ans mais je me souviens encore des lampes à pétrole. C’était un événement pour toute la famille. Cela changeait la vie et l’on ne voudrait (…)
-
Crécicultrice, marché d’Azebrouck le lundi, Auchy le mardi, jeudi Fauquembergues...
6 mars 2010, par Frederic Praud
J’étais crécicultrice, travaillais à la culture du cresson. Il fallait nettoyer le terrain, le mettre bien à sec, semer le cresson. Une fois divisible, le cresson était repiqué de place en place. On le soignait selon la température. Arrivé au temps de la cueillette, nous allions le ramasser avec mon mari. Nous le cueillons l’après-midi pour le vendre le lendemain et tous les jours comme ça, pendant toute la saison. Nous vivions de cette culture et de plans de légumes à repiquer, céleris, (…)
-
Des habitants marqués par la guerre
6 mars 2010, par Frederic Praud
Madame Maquet née en 1925 à Radinghem
Papa est parti sept ans à l’armée. Il a été rattrapé par la guerre après voir fait son service militaire. Nous étions une famille nombreuse, de 11 enfants avec une différence d’âge importante entre celle née avant la guerre 14 et ceux nés après… Maman était enceinte quand il est parti faire son service. Ils se sont mariés par procuration. Ma mère devait se débrouiller… Mon père a eu deux frère tués lors de cette guerre. Nous respections beaucoup le 11 (…)
-
Delettes, Hisbergues, Radinghem
6 mars 2010, par Frederic Praud
Madame Choquart née en 1932 à Delettes
Nous étions sept enfants, quatre filles et trois garçons. Mes parents tenaient un café et une petite ferme de 14/15 hectares. Mon grand-père habitait dans la maison d’à côté. Le café était au rez-de-chaussée de la maison, avec une cave en dessous, une pièce à gauche, deux chambres au bout, une arrière-cuisine et nous montions aux deux chambres de l’étage par un couloir. C’était la plus vieille maison et le plus vieux café du village. Nous vivions (…)
-
Radhingem, de Maire en fils
6 mars 2010, par Frederic Praud
Famille Debuire : Mademoiselle Debuire née en 1920 à Radinghem - Monsieur Debuire né en 1926 à Radinghem.
Le château
Deux générations de Monnecove sont passées par le château. La famille a quitté le château vers 1928. Monsieur de Monnecove a épousé une anglaise mais n’ayant plus d’enfant l’héritage est passé à la famille Forster et à leur neveu né en 1924, Monsieur Carr Pierre Forster. Les de Monnecove ont perdu leurs deux enfants pendant la guerre 14, un garçon et une fille très jeune, (…)
-
J’aimais la Culture...
6 mars 2010, par Frederic Praud
Monsieur Abel Descamps né en 1920
Mes grands parents maternels, "Cordonniers", avaient 11 enfants dont beaucoup sont restés à Radinghem. Vers ses 5 ans, ma mère a perdu sa sœur. Sa mère qui l’avait pris à cœur l’a suivie. C’était la misère. Le père de ma mère a élevé tous les enfants. Il était "tailleur" de vêtements, de paletots et culottes.
Mon père habitait dans la maison de sa grand-mère. Il était ouvrier de ferme. Dès qu’il a quitté l’école, il a commencé par travailler au château (…)