Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > La mémoire socle de solidarité intergénérationnelle > Grignols, le domaine des Chaulnes... Dordogne, Périgord...
Grignols, le domaine des Chaulnes... Dordogne, Périgord...
Ce travail de mise en valeur de la mémoire d’un domaine agricole, le domaine de Chaulnes, aujourd’hui propriété du Lycée agricole de Périgueux a permis de faire parler de coeur de la Dordogne... Allez au domaine des Chaulnes, vous y serez très bien accueillis... et Grignols petit village de moins de 500 habitants saura vous charmer comme je l’ai été.
PREAMBULE
Histoires de Chaulnes… Cet ensemble de texte ne veut en aucune manière être le résumé objectif et exhaustif de l’histoire du domaine des Chaulnes au cours du 20 ème siècle. Il en est juste un témoin, encore incomplet, et laisse à chaque personne ayant vécu ou travaillé dans ce lieu, le soin de décrire son domaine, son château, sa métairie… son passage à Chaulnes.
Chaulnes a laissé son empreinte dans le cœur de ces hommes et femmes qui, pour mieux faire comprendre aux lecteurs les conditions de vie dans le Périgord, ont accepté de parler de leur parcours, de leur enfance, famille, conditions de vie, espoirs…
Nous tenons à remercier vivement chaque personne ayant participé à cette mise en valeur de la mémoire collective des acteurs de Chaulnes. Leurs récits seront conservés pour les générations à venir et entreront ainsi dans le patrimoine Périgordin.
Frédéric PRAUD
Si vous souhaitez mettre en valeur votre patrimoine local, contactez nous...
Vous pouvez retrouver l’intégralité des témoignages sur le domaine de Chaulnes dans un ouvrage pdf à cette adresse internet :
http://www.lettresetmemoires.net/domaine-chaulnes-histoire-perigord.htm
-
Le premier salarié agricole du domaine actuel
6 mars 2010, par Frederic Praud
MONSIEUR CHAUVEAU, SALARIÉ DU LYCÉE AGRICOLE
L’achat de Chaulnes par le Lycée agricole
Les sœurs Eloire avaient vendu le domaine à des anglais. Lors d’une vente comme celle-ci, les intermédiaires étaient obligés de passer par la SAFER. Le Lycée agricole disposait alors de terres à Salgourde, 35/40 hectares. Ces terres avaient été données à l’équipement par Madame de Genis puis rétrocédées au Lycée agricole. Ces terres étaient louées à l’années et nous ne savions jamais si nous pourrions (…)
-
Périgord : L’installation de l’adduction d’eau
6 mars 2010, par Frederic Praud
L’ADDUCTION D‘EAU À CHAULNES
Travaillant à l’entreprise Vaudou à Saint Astier, mon atelier s’est pratiquement toujours occupé de l’adduction d’eau à Chaulnes et j’étais en grande partie chargé de ce domaine. L’alimentation en eau était assurée depuis un captage situé en bas du champ à côté de la route de Manzac. Monsieur Beffara avait fait installer ce captage pour monter l’eau à Chaulnes en 1954/55 juste avant mon arrivée dans cet atelier en 56.
De Gonesse à Saint Astier
Je suis (…)
-
Quotidien des domestiques dans un grand domaine
6 mars 2010, par Frederic Praud
PARENTS DOMESTIQUES À CHAULNES
Nous habitions dans les bois après les vignes près de la route de Saint Astier. Je suis née en 1929 à Chaulnes et suis partie du domaine en 1939. Mes parents y sont restés 12 ans.
Ma mère est née à Grignols au Puy chez Riffel, et mon père est né à Montagnac la Crempse après Villamblard. Mes grands parents maternels habitaient la Chapelle à Grignols. Quand mes parents se sont mariés, ils y ont vécu quatre ans. Ma sœur est née là. Ils sont venus à Chaulnes (…)
-
Secrétaire de Mairie d’un village, le périgord terre de radicalisme
6 mars 2010, par Frederic Praud
J’ai assuré la fonction de secrétaire de Mairie de Grignols du 1er mai 1956 au 31 décembre 1994. Je suis né à Grignols où mes parents étaient propriétaires d’une ferme. Mon arbre généalogique remonte jusqu’à 1779 à Grignols. Mon grand père s’appelait Félix, son père Thomas, son grand père également Thomas et mon aïeul Jean en 1779. J’habite au lieu dit Varenna. Mon arrière grand père avait été propriétaire à Maisonneuve en descendant sur Bruc.
Prédestiné…
J’étais un bon élève et mon (…)
-
Le Front Populaire à Chaulnes, Paul Faure Ministre
6 mars 2010, par Frederic Praud
MADAME BOURDAIS
PETITE FILLE DE PAUL FAURE
Mes arrière grands-parents, Monsieur et Madame Pierre Faure habitaient continuellement aux Chaulnes. Ils avaient deux fils. Fernand, l’aîné, a habité toute sa vie au Pont Saint Mamet. Paul habitait à Paris. Jeune, il a vécu à Périgueux où il avait un journal pour ensuite vivre à Paris. Il était né au pont Saint Mamet. Il était attaché au Périgord, Paul Faure a gardé le domaine des Chaulnes à la mort de son père et le frère Fernand Faure a (…)
-
La bourgeoisie provinciale périgordine
6 mars 2010, par Frederic Praud
La tante Lhote
J’ai connu Suzanne, la fille de Paul Faure dans ma jeunesse mais je ne suis venue à Chaulnes que vers 1930. Une vieille dame, « la tante Lhote », tante de Paul Faure vivait alors dans ce domaine avec son chien. Avec Suzanne, nous étions envoyées à Chaulnes de temps en temps pour la distraire. C’était un devoir que l’on nous imposait.
Je considérais Chaulnes comme une veille maison dans la campagne. C’était une jolie propriété avec un jardin. L’entrée principale donnait sur (…)
-
Périgord, Le quotidien des métayers : la famille charenton
6 mars 2010, par Frederic Praud
Famille CHARENTON
GRAND PÈRE PREMIER VALET À CHAULNES
Ont apporté leurs témoignages :
Madame Chauvin , née en 1925 à Saint Astier fille de Louise Charenton
Madame Fourgeau, né en 1927 à Saint Astier fille de Louise Charenton
Monsieur Jean Charenton, né en 1932 à Bordeaux Fils de Louis Charenton
Madame Mortemousque, né en 1921 à Neuilly sur Seine, Fille de Louis Charenton
Les autres petits enfants de Guillaume Charenton
Monsieur Joseph Charenton né en 1920, fils de Louis (…)
-
Les bretons venus évangéliser le Périgord
6 mars 2010, par Frederic Praud
Famille REVELEN Mme Quintard née Révelen à Plounevez du Faou dans le Finistère le 1er mai 1922... Marie Revelen née à Saint Astier le 16 décembre 1926... Simone Cassadour née Revelen, à Saint Paul de Serre, Périgord, le 18 février 1930...
METAYERS À CHAULNES Nos parents sont venus en Dordogne chercher fortune. Nous sommes huit enfants, quatre nés en Bretagne et quatre en Dordogne. La Bretagne était alors beaucoup trop peuplée avec peu de terre… alors qu’il y en avait trop en Dordogne. (…)
-
Régisseur du Domaine de Chaulnes au temps de Paul Faure
6 mars 2010, par Frederic Praud
MONSIEUR LACHAUD, AGRICULTEUR À POLIGNAC ; PÈRE RÉGISSEUR À CHAULNES
Pierre Faure, père de Paul Faure, était un homme vif et charmant. Il n’était pas pour les curés aussi faisait-il exprès d’acheter un gigot le Vendredi Saint. Il avait un jour invité mon père au château. Il avait alors demandé à Madame Lhote, « vous allez nous donner un verre de vin blanc à chacun ! » Madame Lhote a attrapé un verre à pied et un verre plat. Le verre plat était pour mon père. Monsieur Faure demande alors à (…)
-
Les journaliers restent quand les propriétaires passent
26 novembre 2006, par Frederic Praud
Monsieur Marcel Goueythieux né le 10 août 1926. Journaliser à Chaulnes
J’habite Grignols depuis 52 ans. Je suis arrivé en 1949 de Soursac à côté de Mussidan. Mes parents sont venus habiter à Grignols à Bingue. Ils y avaient pris une exploitation en fermage après avoir été longtemps métayer de 1939 à 1949 à Soursac. Dans les années 30, le métayage était plus courant dans les campagnes car la main d’œuvre était nombreuse. Après la guerre, le fermage était de règle. Il ne restait plus que des (…)