Accueil > Éducation , 100 TÉMOINS 100 ÉCOLES : La Mémoire source d’action éducative > Textes et mots d’élèves > Lycée Joliot Curie Hirson
Lycée Joliot Curie Hirson
Vous trouverez dans cette rubrique les lettres d’élèves aux témoins venus raconter leur Histoire dans le cadre de la démarche 100 témoins 100 écoles, bonne lecture et merci aux enseignants et à l’équipe éducative pour la qualité de son travail et de son accueil des témoins.
Frédéric Praud
-
Lettres à Mai Ling
22 novembre 2012, par Frederic Praud
Mai Ling est venue donner, conter sa vie devant deux classes, les élèves vont donner leur avis, leur opinion et sentiment
-
Lettres à Fulvio Caccia
17 avril 2012, par Frederic Praud
-
Lettres à Gérard Thieser
17 avril 2012, par Frederic Praud
-
Lettres à Ion Stanica
7 février 2012, par Frederic Praud
La découverte de la perversité d’un système dictatorial, du communisme roumain.
« Nous, on ne s’en rend pas compte »
Itinéraire de la Roumanie à Paris :
Le témoignage de M. Stanica a réussi à faire comprendre aux élèves à quel point la vie à l’étranger peut être différente de celle qu’ils expérimentent tous les jours en France. En effet, nés dans une société de consommation et de confort, cela leur semble normal, logique, et ils sont interpelés par le regard différent que porte M. (…)
-
Lettres à Georges Szumanski
24 janvier 2012, par Frederic Praud
Quand un résistant polonais, membre de l’AK rencontre les élèves de Hirson... courrier des élèves pour mr Szumanski « Ils sont tous les deux étrangers mais n’ont pas la même couleur de peau ni la même histoire de vie. »
Deux figures complémentaires : Messieurs Titus et Szumanski.
Les élèves le soulignent à l’unisson, les deux interventions mettent en valeur « un contexte complétement différent ». Dans les deux cas, il s’agit d’un « voyage », or celui de M. Szumanski semble « beaucoup (…)
-
Lettres à Albert Eugène Joseph Titus
2 janvier 2012, par Frederic Praud
Une rencontre mémorable dont les élèves vont vous parler à travers leurs courriers au témoin « Un lien s’est installé entre nous » : ce que les élèves retiendront de cette rencontre : « Le message de respect et de tolérance que M. Titus nous a inculqué » : « Il ne faut pas se fier à ce qu’on entend des autres pays, ne pas juger les gens avant de leur avoir parlé, ne pas critiquer. » Les élèves s’accordent pour dire que « les hommes sont tous pareils, peu importe l’origine. », « Quelle (…)