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Quelques exemples de lieux d’interventions

mardi 31 octobre 2006, par Frederic Praud

Frederic Praud

Après un parcours en sociologie à Nantes finalisé par DESS communication sociale à Bordeaux (1991), Frédéric Praud travaille comme journaliste dans diverses revues sociales. De l’écriture sociale à l’engagement social, Frederic Praud devient éducateur-animateur dans un foyer de jeunes adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (1994-1999). La passion de l’écriture biographique auprès des aînés l’amènera à créer son activité d’écrivain public biographe, Paroles d’Hommes et de Femmes en 1999, activité s’adressant dans un premier temps aux familles mais se développant vers les résidences de retraites, hôpitaux, à la demande de ces structures.

> Les destinataires des récits étant naturellement les jeunes, l’écrivain public s’engage ensuite dans le développement de politiques intergénérationnelles pour des collectivités locales depuis 2001 et au sein de l’éducation nationale depuis 2003. Il travaille dans tout type de collectivité, Clic, mairies, notamment en banlieue où il met en relation les aînés et jeunes de quartier au sein de centres sociaux. Il crée le projet 100 témoins 100 écoles au sein de l’éducation nationale, démarche intergénérationnelle dont l’objet est de faire témoigner des migrants retraités sur leur parcours de migration à partir de l’écriture biographique. Le texte est le prétexte au développement de liens. La découverte de nouvelles cultures à travers la parole des aînés est source de lien social et d’action éducative quel que soit le lieu d’intervention.

Frédéric Praud répond également aux demandes traditionnelles des citoyens en demande d’aide à l’écriture administrative, familiale....

> Ecrivain Public, médiateur de citoyenneté...

> L’objectif de mon intervention dans tous ses lieux et sous toutes ses formes est d’utiliser la mémoire recueillie pour créer du lien social. L’histoire individuelle et collective peut être une source d’animation actuelle et à venir, une source de création, une source de pédagogie. La mémoire des aînés peut permettre de construire l’avenir des jeunes si on leur donne la possibilité de créer des liens intergénérationnels directs, d’écouter et de vivre le quotidien des personnes qui les ont précédées.

> Mon action vise à lier l’intérêt public du recueil de la mémoire, à l’intérêt privé de la transmission de son histoire, de son vécu au sein de la cellule familiale. Chaque histoire transmise est un outil supplémentaire pour que les jeunes puissent construire leur avenir.

> Une action sur la mémoire peut-être une source de lien social si elle est menée méthodologiquement avec l’ensemble des acteurs de la vie municipale de chaque commune, acteurs du domaine des personnes âgées, acteurs de l’animation des foyers de jeunes, acteurs du système éducatif… L’ensemble de la démarche repose sur une nécessité de recueillir la mémoire des anciens et sur la volonté de travailler transversalement à l’animation trans-générationnelle d’une ville, d’un village, d’un pays.

> La mémoire est d’autant plus facile à transmettre et recueillir quand on redonne un rôle social de transmission d’expériences au témoin. Il entre dans et participe à une œuvre commune…

parolesdhommesetdefemmes@orange.fr


Références… Villes, résidences de retraite, hôpitaux….

Outre les résidences plusieurs types de partenaires sont intéressés par cette méthode de travail, CCAS, associations gérontologiques locales, CLIC, Hôpitaux, foyers ruraux, Centres Sociaux, maisons de quartier, archives municipales et départementales, Conseils Généraux, communautés de communes, fondations ...


Mémoires croisées de Sarcelles : comment une ville a intégré totalement dans sa politique intergénérationnelle l’utilisation et la valorisation de la mémoire de ses aînés, quelles que soient leurs origines, comme un moyen de création, de développement des liens sociaux au sein des structures sociales centres sociaux, MJC, antennes jeunes, résidences de retraite, associations communautaires... Travail réalisé depuis de 2004 à 2008,et toujours en cours...
http://www.newropeans-magazine.org/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=4392

Plus de 200 sarcellois ont participé et disposent de leur récits, sarcellois de tous âges, de toutes communautés, de toutes origines
 démarche 2004 la mémoire de la libération de 80 sarcellois là ou ils vivaient pendant la période de la libération...
 démarche 2006 , Mémoires croisées, cultures partagées, de là bas à ici, parcours de migrations des 90 sarcellois de toutes les communautés y compris françaises...
 démarche 2007, mémoires croisées, avenirs partagés : de leurs origines à leur quotidient, 80 jeunes sarcellois s’expriment devant les anciens...

http://www.place-publique.fr/article2140.html

http://www.seniorplanet.be/write.php?id=8411&id_cat=43
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http://www.seniorplanet.be/write.ph...>


2006 : lettres de saisine de la Halde

à la demande de l’Acsè Picardie, de la Copec de l’Oise, nous avons réalisé et mis en ligne sur ce site des lettres de saisine de la Halde pour que chaque citoyen puisse porter ses doléances à la Halde.


Journées Internationales des Femmes 7/8 et 9 mars 2003. Organisation de témoignages publics sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Travail avec le CCAS de Paris et l’ensemble des structures sociales des 20 arrondissements. Sélection et préparation des témoignages de 30 femmes de 60 à 95 ans pour des récits de 20 minutes ( 3 par heure) sur le thème de l’évolution du rôle et du statut social des femmes au cours du 20ème siècle.

Bicentenaire d’une municipalité (2002/2003) : Histoire et animation de la Roche sur Yon (travail sur cinq résidences, un service de long séjour en hôpital et les associations de la ville)…. Objectif : écrire l’histoire de la ville à travers les récits d’une centaine de ses habitants, pour la célébration du bicentenaire en 2004… Nous avons écrit les archives du 20ème siècle de la ville auprès de l’ensemble des résidences de retraite et du tissus associatif yonnais.

Mémoire de la paysannerie dans le Périgord (2001) pour le lycée agricole expérimental de Périgueux, "le domaine des Chaulnes", récits de toutes les personnes, métayers et propriétaires qui ont vécu ou travaillé sur cette métairie au cours du XXème siècle. (2002)
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/bima1494_5fodypat.pdf

Mémoire de la paysannerie dans le Pas de Calais pour le lycée agricole de Radinghem les élèves ont participé aux entretiens des aînés dans un petit village de 300 habitants. Les textes ont été (et seront) lus et étudiés par les lycéens. Des rencontres intergénérationnelles et une mise en scène théâtrale ont complété le travail de collecte. La pièce a été jouée par les lycéens devant les habitants et les témoins.

Recueil de récits de vie des habitants (2001) pour l’association AGIR dépendante de l’Office Communal pour l’Animation Gennevilloise et l’Initiative des retraités.

Participation à divers colloques et forums en tant qu’intervenant "écrivain public biographe, collecteur de la mémoire…." : (université d’Angers, mars 2002) -
http://perso.orange.fr/villanelle/Activites/Journees_etude/MIR_1/fredericpraud1.htm

Témoignage dans le cadre des Assises Nationales du Patrimoine Rural, février 2002 à Clermont-Ferrand, Assises organisées par le Ministère de l’Agriculture.
Conférences pour l’Université de Rennes, Formation diplomante sur les métiers du Livre, 2004 et 2005 ;
Conférences sur l’intérêt familial et social de la biographie pour la Caisse des Dépôts, public de jeunes retraités, 2006…

http://www.forumadministrationelectronique.com/public/acteur.tpl?id=893


quelques lieux d’interventions :
MAPAD le Vieux Colombier à Villiers sur Marne (94)
Hôpital Local de Saint Maixent l’Ecole, Service de Long séjour et résidence de retraite la Chanterie(Deux-Sèvres,72),
Résidence du Pont Rouge, centre de long séjour de l’Hôpital Départemental de Vendée (85)
Lycée de Radinghem (Pas de Calais)
Lycée de Périgueux (Dordogne)
Histoire du personnel municipal de la Roche sur Yon (Vendée)
Résidence de retraite les Tulipes, la Tranche sur Mer (Vendée)
Résidence Anne de Bretagne, les Mureaux (78)
Résidence Camille Cartier de Gennevilliers et association d’information et d’animation des retraités (AGIR) de la municipalité (92)
Résidence Jean Rostand Athis Mons (91)
Résidence Jean Moracchini, Engheins les Bains (95)
Résidence Victor Collet, Deuil la Barre (95)
Résidence André Leroux, Paris 17ème
Résidence du Moulin Rouge, Résidence Léon Tapon, Résidence la Vigne aux Roses, Résidence André Boutelier, Résidence Saint André d’Ornay, La Roche sur Yon (85)

http://www.seniorplanet.fr/mag/collecter-les-memoires.8205.html


Education Nationale

La préparation du projet sur la mémoire des migrants a débuté en février 2003… Année scolaire 2004/2005. La démarche sur la francophonie fait suite au projet sur la mémoire polonaise en France, ou des migrants franco-polonais se sont exprimés dans 11 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire : Lycée Bellevue à Toulouse ; Collège Amédée Laplace à Créteil ; Lycée international Montebello à Lille ; Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq ; Lycée agricole de Nevers ; Lycée Baudelaire à Roubaix ; Lycée Arthur Rimbaud à Sin le Noble ; Collège de Biache Saint Vaast ; Lycée Condorcet à Lens ; Lycée Blaringhem à Béthune ; Lycée Technique Jean Moulin à Angers.

Année scolaire 2005/2006, la francophonie source d’action éducative : Lycée Général Montgeron (91) ; Lycée Technique Jean Moulin, Angers (49) ; Lycée Général Raymond Queneau Villeneuve d’Ascq, (59) ; Lycée André Malraux, Montereau (77), ; Lycée professionnel, Louis Lumière Chelles (77) ; Collège Lucie Aubrac, Villetaneuse (93) ; Lycée Suger à Saint Denis (93) ; Lycée Professionnel Agricole Aumont (02) ; Lycée Jolliot Curie, à Dammarie Lès Lys (77)

Année scolaire 2006/2007 : Lycée Général Montgeron (91) ; Lycée Général et Technologique André Malraux, Montereau (77), ; Lycée Général Raymond Queneau Villeneuve d’Ascq, (59), ; Lycée Général Victor Hugo, Besançon ; Lycée Professionnel Armand Carrel (Paris 19) ;Lycée Professionnel Monod (Paris 5) ; Lycée professionnel, Louis Lumière Chelles (77) ; Lycée Jules Vernes à Sartrouville (78) ; Lycée agricole de la Baie de Somme, Abbeville (80) ; LEGTA l’Oisellerie La Couronne (Angoulême- 16) ; Collège Evariste Gallois, Sarcelles (95)

Année scolaire 2007/2008 : Lycée Général Montgeron (91) ; Lycée général et Technologique André Malraux, Montereau (77) ; Lycée Général Raymond Queneau Villeneuve d’Ascq, (59) ; Lycée Général Victor Hugo, ville de Besançon ; Lycée Professionnel Armand Carrel (Paris 19) ; Lycée général et technique Notre Dame du Roc, La Roche-Sur-Yon (85) ; Collège Evariste Gallois, Sarcelles (95) ; Lycée professionnel Sainte Marie, Angers Six lycées de la Région Picardie à la demande du Conseil Régional : Lycée de l’Authie à Doullens, Somme (80) ; Lycée Joliot Curie à Hirson Aisne (02) ; Oise (60) : Lycée Lavoisiers à Méru, Lycée Horticole à Ribercourt, Lycée Cassini à Clermont, Lycée agricole de l’Oise, site d’Airion


CONFERENCES

vendredi 5 septembre 2008 : conférence organisée par l’université de Besançon,Colloque international et interdisciplinaire, 4-6 septembre 2008, "Mobilité et immobilité des jeunes en formation ou en phase d’insertion professionnelle : Représentations et réflexivité", conférence le vendredi sur "Biographie et mémoire de migrants : sources de lien social intergénérationnel et d’action éducative"

mardi 16 septembre 2008 : Conférence organisée par l’Acse dans le cadre des journées histoires et mémoires de l’immigration en France, "enseigner l’histoire de l’immigration : enjeux et nouvelles perspectives".


Voir en ligne : FREDERIC PRAUD

Portfolio

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