Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le village oublié", guerre d’Algérie
"Le village oublié", guerre d’Algérie
l’Entreprise nationale des Arts Graphiques. Algérie. IMA.
mardi 23 mars 2010, par
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
Le village oublié
Auteur : Ben Attou Masmoudi
éditeur : l’Entreprise nationale des Arts Graphiques
1982
Thématique : Histoire, Algérie, colonisation.
C’est l’histoire d’un petit village oublié de l’histoire et qui pourtant en a subis les conséquences, en a payé le prix fort. Le village oublié fait parti de ces ouvrages relativisant l’histoire en en dévoilant certains aspect peu/pas connu.
L’histoire :
Un petit village dans la campagne Algérienne subit la colonisation française comme tant d’autre. Les villageois cherchent à se rebeller contre l’autorité, la corruption et surtout les profiteurs mais le prix a payer est lourd. L’histoire oubli ces héros de tous les jours, ces personnes qui luttent pour leur liberté, sans se soucier de la nationalité de l’oppresseur.
Lionel
L’auteur :
Ben Attou Masmoudi a publié son album de bande dessinée en 1977, « La Montagne Embrasée », pour l’Entreprise nationale des Arts Graphiques . Pour le même éditeur, il réalise « Le Village Oublié »en 1982 et« L’Emir Abdelkader en 1984. Il a ensuite travaillé dans la publicité, l’animation et la conception de télévision, avant de revenir à la bande dessinée avec les albums "Cheikh Bouamama" et "Les Frères Barberousse ». Il a également contribué à la revue des enfants Arcobaleno en Tunisie. L’une des histoires qu’il a créé est ’ibn’Abd Hamza al-Muttalib »
Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants