Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le monde de Titus", l’apprentissage du vivre ensemble
Un monde imaginaire, une Quête philosophique.
"Le monde de Titus", l’apprentissage du vivre ensemble
Grrr...Art éditions.
lundi 22 mars 2010, par
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
Le monde de Titus
Auteur/ illustrateur : Koulou
éditeur : Grrr...Art
2 tomes
Thématiques : Apprentissage du vivre ensemble, tolérance, partage, amitié.
Tome 1 : L’ile aux tortues
Le monde de Titus visite un univers délicieusement exotique et met magnifiquement en scène les hommes avec leurs passions, leurs faiblesses, leurs craintes et leurs croyances... Une société abritant des individus qui composent comme ils peuvent avec les autres... Et au milieu d’eux, Titus et ses compagnons, acteurs de cette humanité en marche.
Dans ce premier épisode, Koulou raconte l’histoire d’une île... Une île isolée séparant du reste du monde ceux qui y vivent... Une île paradisiaque ?
Tome 2 : Drulls et Dralas 2010
Nous avions laissé Titus et les Snogards débarquant sur les rives d’un nouveau monde après qu’ils aient dû quitter leur île maternelle victime d’un cataclysme.
Dans ce deuxième tome, Titus, qui s’intéresse toujours aux choses de l’invisible, se retrouve confronté à un danger d’un genre nouveau.
Pour s’en protéger, il devra accomplir un voyage initiatique dans lequel il entraînera Maya, sa grande copine.
Pendant ce temps-là, les Snogards apprendront à s’adapter à leur nouvel environnement et s’enrichiront auprès des autres peuples, même si les affrontements semblent inévitables…
Koulou est un artiste à part entière et entièrement à part.
Dans « L’île aux tortues », il nous invitait à pénétrer son univers qui ne ressemble à nul autre de par son trait et sa quête philosophique.
Avec « Drulls et Dralas », il expose à nouveau son talent et son originalité avec éclat, revisitant le genre « aventure » et laissant le lecteur pantois.
Un an plein de travail pour réaliser cet album (scénario, dessins et couleurs) qui le place durablement parmi les Grands du Neuvième Art.
Source : Grrr...Art éditions.
Avis de Lionel :
Une aventure imaginaire, un monde inconnu mais des valeurs universelles. Le dessin de Koulou nous invite à entrer dans son univers.
Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants