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Femmes et mathématiques

Wednesday 11 July 2012, by Clare Mearns

Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née, en 1987, l’association Femmes et Mathématiques.

Ses membres :

Elle compte actuellement environ deux cent membres, pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.

Ses principaux objectifs :

 Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques.

 Agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités.

 Promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques.

 Sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.

 Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes.

Les activités de l’association sont nombreuses et très variées.

Des assemblées générales ont lieu régulièrement (à Paris ou en province) autour d’une journée à thème.

Le bureau de l’association pour 2012 comporte 6 personnes :

Présidente : Laurence Broze

Vice-présidente : Véronique Slovacek-Chauveau

Trésorière : Florence lecomte

Trésorière-adjointe : Christine Charretton

Secrétaire : Annick Boisseau

Secrétaire-adjointe : Camille Ternynck

Les anciennes présidentes de l’association sont :

Marie-Françoise Roy, Françoise Delon, Michèle Audin, Catherine Goldstein, Sylvie Paycha, Colette Guillopé, Julianne Unterberger, Christine Charretton, Véronique Slovacek-Chauveau, Véronique Lizan.

Projets :

Depuis 2009, Animath et femmes et mathématiques organisent des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

L’âge décisif des choix d’orientation se situe entre 13 et 15 ans, puis entre 17 et 19 ans. Donc des journées thématiques sont organisées en direction des jeunes filles scolarisées en Troisième ou en Seconde et pour celles scolarisées en Première S et Terminale S.

Le programme d’une journée est généralement structuré autour de 3 temps forts :

 Une promenade mathématique,

 Plusieurs temps d’échanges en petits groupes entre les jeunes filles et les femmes scientifiques présentes sur leurs parcours, leurs motivations, leurs expériences, etc.

 du théâtre-forum ; une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo.Le principe en est que les comédien-ne-s improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d’oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d’une communauté. Ils/elles vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, – dont la conclusion est en général catastrophique – le meneur/la meneuse de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il/elle pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

La manifestation met en évidence la faible représentation des femmes dans les métiers scientifiques en général et tout particulièrement en mathématiques. Différentes explications sont proposées : historique, sociologique, psychologique, etc. mais en balayant les raisons biologiques encore avancées par certain-e-s à grand renfort d’imagerie médicale.

En 2012 :

A Paris :le 2 février 2012 à l’IHP pour les Troisièmes et Secondes

A Grenoble : le 25 janvier 2012 à l’ENSIMAG de Grenoble pour les Premières S et Terminales S

A Lille : le 16 mars 2012 à l’Université Lille 3 pour les Troisièmes et Secondes

Contacts :

fetem@ihp.fr

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