Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "BLACKSAD TOME 2 : ARTIC-NATION", Enquête et organisation raciste.
"BLACKSAD TOME 2 : ARTIC-NATION", Enquête et organisation raciste.
Dargaud éditions.
mardi 23 mars 2010, par
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
BLACKSAD TOME 2 : ARTIC-NATION
Auteur : Juanjo GUARNIDO
Illustrateur : Juan DIAZ CANALES
éditeur : Dargaud
2003
Thématiques : racisme, société ségrégationniste, intrigue.
L’histoire :
La société WASP (White Anglo-Saxon Protestant) est formé de Oldsmill, un tigre blanc maitre de la ville, Karup un ours blanc chef de la police, Huk un renard blanc et d’autres aimaux à pelage immaculé. Tous les autres habitants ne sont que des débris de la société. Si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre, alors ce seront les gros bras du parti raciste d’Artic-Nation, cagoulés et armés jusqu’aux dents, qui se chargeront de les pendre haut et court.
Blacksad, le chat détective, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur... Epaulé par un reporter d’un magazine à scandales, il va mettre les pattes dans un engrenage aux multiples rouages, et il n’est pas au bout de ses surprises.
Avis de Lionel :
Le KKK (car c’est bien lui qui est critiqué) est ici montré du doigt par le biais de personnages animaux, ceux aux pelages blancs et les autres. Cette humanisation des animaux est intéressante pour le dynamisme et l’originaité qu’elle apporte à cette BD. La critique dépasse le KKK et englobe toutes sociétés ségrégationnistes, le racisme dans son ensemble.
Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants